jeudi 9 juin 2016

Et ainsi, je ressens...

 ENERGIE n.f (gr. force en action)
En physique classique et en chimie, il ne peut y avoir création ou disparition d'énergie, mais seulement transformation d'une forme en une autre (principe de Mayer) ou transfert d'énergie d'un système à un autre (principes de Carnot)...
Le Larousse

Lorsque nous nous sommes quittés la dernière fois, je vous parlais de la notion d'amour universel. C'est, à mon sens, la notion principale lorsqu'on parle d'énergétique. En tout cas, c'est ainsi que cela fonctionne avec moi.

Toutefois, il est d'autres notions tout aussi importantes qui nous permettent de comprendre comment ressentir cet amour en toutes situations. Cela demande de l'entraînement, mais c'est possible ! Tout est possible ! Comme rester calme et serein face à votre boss qui, pris d'une soudaine folie hiérarchique, vous aboie dessus sans raison apparente pour vous (peut-être ne sait-il même pas pourquoi il perd le contrôle à ce point ? Dans ce cas, faites-lui lire ce post !)... Rester zen face à votre progéniture qui, pour la trentième fois en quinze secondes, vient de vous répéter le "maman" tant attendu lorsque vient la parole, mais qu'on aimerait parfois ne plus entendre quand on est fatigué et qu'on a dit non à une requête qui leur tient à coeur... Diffuser une aura d'amour vers une personne agressive en face de vous au lieu de surenchérir sur son hostilité...

Il faut pour cela avoir conscience de la circulation des énergies. Savoir les ressentir dans notre corps et dans notre environnement. 

Ce qui nous amène à la question : qu'est-ce que l'énergie ? Où la trouve-t-on ?

Si je vous dis ce mot, "énergie", comment le qualifierez-vous ? Peut-être me parlerez-vous du lapin rose de Duracell ? De l'énergie solaire, éolienne, thermodynamique, géothermique, électrique, hydraulique, chimique, thermique, rayonnante, nucléaire, fossile, de la dynamo ? Ou peut-être encore de l'énergie débordante de vos bambins dont nous avons déjà fait mention plus haut ? Vous me parlerez d'alimentation, de repos, de soleil...
Mais peut-être me parlerez-vous aussi de la planète Pandora, dans Avatar ? 

Toutes les inventions de l'Homme pensant créaient une énergie, et proviennent de l'énergie. L'énergie primale.
Celle-ci n'est pas palpable, ne se voit pas (pour la majorité des gens), et pourtant, elle se ressent. Elle est présente en tous et toutes choses. On la trouve bien sûr dans le vivant - c'est ce qui permet le mouvement, ou tout simplement la vie - mais aussi dans les choses dites inertes. Qu'elles soient créations de la nature ou créations de l'homme, l'énergie circule en elle. Qu'elles soient humaines, animales, végétales, minérales, ou encore objets de la vie courante, l'énergie y est présente. 

Vous êtes sceptiques en ce qui concerne les objets ? Laissez-moi vous donner un exemple : prenez une chaise en fer. Laissez-là tout un hiver dehors. Quand vous allez vouloir vous en servir aux beaux jours, il y aura très probablement de la rouille dessus, ce qui signifie qu'il y aura eu une interaction entre l'environnement et le métal, une réaction chimique. Si cette chaise était si inerte qu'on peut le penser à premier abord, elle serait restée telle quelle ! Sa structure ne se serait pas modifiée !
De même, laissez cette chaise en fer en plein soleil. Lorsque vous allez vous asseoir dessus, elle sera brûlante. Le rayonnement solaire aura modifié sa masse moléculaire, et aura modifié l'énergie déjà présente.

Comme cette chaise avec le soleil, nous "rechargeons" nous aussi notre énergie vitale. Par l'alimentation, bien sûr, par le repos, par le soleil, par les massages... Nous avons dans notre ADN des protéines spécifiques (les mitochondries) qui permettent de fournir de l'énergie à nos cellules. Il est prouvé que le massage, entre autres, active la synthèse de ces protéines, ce qui permet une récupération plus rapide. Je ne rentrerai pas dans les détails ; je ne m'y connais pas assez en physique pour cela, mais ces exemples montrent bien la complexité de la notion d'énergétique.

On peut expliquer beaucoup de choses avec la science, mais cela ne fait pas tout. Cela ne nous aide pas à ressentir : nous ressentir nous-même, ressentir le monde qui nous entoure, pour être en paix avec soi-même et avec les autres.
 Nous pouvons apprendre à ressentir l'énergie, à la faire circuler librement dans notre corps. 
Je ne vous parlerai pas des chakras aujourd'hui, car cela me prendrait trop de temps. Ce sera pour un prochain post dans lequel je traiterai du lien entre ces centres énergétiques et la couleur, les sons, les vibrations. Mais en attendant, je vous propose un exercice.

EXERCICE :

Asseyez-vous, sur une chaise, ou en tailleur, comme vous vous sentez le mieux. Gardez le dos bien droit. Fermez les yeux et respirez tranquillement (la respiration se fait en abdominal : c'est le ventre qui doit travailler, pas la cage thoracique. Oubliez vos poumons pour le moment !) Concentrez-vous sur votre respiration. 
Lorsque vous sentez que vous êtes serein, soufflez profondément. Visualisez cette expiration qui descend le long de votre corps, qui part dans vos jambes qui se prolongent dans la terre. Imaginez cette énergie produite qui étire vos orteils en racines qui viennent s'ancrer dans le sol. 
Puis, sur l'inspiration, faites remonter l'énergie depuis ces racines jusqu'au sommet de votre crâne. 
Le retour de l'énergie vers le sol se fera alors à partir du sommet du crâne, et ainsi de suite.
Pour vous aider à visualiser, vous pouvez utiliser un code couleur, par exemple : l'inspiration sera bleue, alors que l'expiration sera rouge.

Il n'y a pas de codes précis. C'est à vous de prendre conscience de ce qui aura le plus de sens à vos yeux.

Faites-le autant de fois que vous le souhaitez ! C'est à consommer sans modération ! Sentez l'énergie circuler, sentez votre esprit s'ouvrir et s'emplir d'amour ! Sentez le positivisme vous envahir !

Si vous n'y arrivez pas tout de suite, ce n'est pas grave ! Plusieurs essais sont parfois nécessaires avant de réussir à se relaxer. C'est à force de pratiquer que vous ressentirez l'énergie circuler en vous. Cela peut être déstabilisant au début : sensation de fourmillements, de chaleur, de froid, d'engourdissement, cela est personne-dépendant. Recevez tout cela. N'en ayez pas peur. Accueillez ces sensations nouvelles. A vous de décoder, à vous de recevoir, à vous de ressentir !

A vous de jouer !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

© Copyright
Tous droits réservés